Le 29 avril 2013, lors d’une opération de reconnaissance et de fouille conduite par les forces spéciales dans le Nord-Est du Mali, un véhicule a été touché par une explosion, provoquant la mort d’un soldat français.
Parallèlement au désengagement, les opérations de sécurisation de la zone se poursuivent et la force maintient un rythme opérationnel significatif afin de poursuivre l’affaiblissement des groupes terroristes et de leur logistique. Dans le nord-est du pays, les opérations des forces spéciales se poursuivent avec pour objectif de rechercher et de détruire les groupes terroristes qui s’y trouveraient encore.
Le 29 avril 2013, en début d’après-midi, au cours d’une de ces opérations dans le nord-est du pays entre Tin Zaouaten et Boughessa, un véhicule léger de type VPS a sauté sur un engin explosif, provoquant la mort d’un soldat français et blessant 2 autres soldats sérieusement. Leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. Ils ont été évacués immédiatement par hélicoptère sur l’antenne chirurgicale aérotranportable (ACA) de Tessalit.
Le soldat français décédé est un caporal-chef du 1er régiment parachutiste d’infanterie de Marine (1er RPIMa) de Bayonne. Il appartenait au détachement des forces spéciales présent au Mali dans le cadre de l’opération Serval.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense