Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Mali : arrivée du contingent burkinabé de la MISMA à Tombouctou Opérations ... Actualité | Mali : arrivée du contingent burkinabé de la MISMA à Tombouctou

Mali : arrivée du contingent burkinabé de la MISMA à Tombouctou

Mise à jour  : 12/04/2013

Le 10 avril 2013, les premiers éléments de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) sont arrivés à Tombouctou.

Près de 200 hommes, appartenant à la troisième compagnie d’infanterie motorisée du bataillon burkinabé, ont pris contact avec leurs homologues français de la force Serval sur les rives du fleuve Niger avant d’être aussitôt guidé vers l’aéroport. Le bataillon burkinabé commandé par le colonel Gilles Bationo sera renforcé par d’autres compagnies

Une fois au complet, c’est un contingent de près de 600 soldats burkinabés qui seront en mesure de relever les éléments de l’Escadron d’Aide à l’Engagement (EAE) du GTIA2 et de mener conjointement avec les forces armées maliennes (FAM) les missions de sécurisation de Tombouctou et de sa région.

Dorénavant, 18 unités de la MISMA sont reparties dans les villes de Bamako, Gao, Sevare, San, Ménaka, Na Namba, Bandiagara, Banamba, Boro, Asongo, Markala, Diabali, Aguelhok, Kidal, Tessalit et Tombouctou. Les 6300 militaires déployés sont originaires du Nigéria, du Togo, du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin, du Guinée Conakry, du Ghana et du Tchad.

 Afin de maintenir une bonne coordination, entre les forces françaises et les forces africaines, dans la poursuite des opérations sur ces zones, un détachement de liaison et d’appui sera mis en place auprès des éléments burkinabés à Tombouctou.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense