Les 20 et 21 septembre, une maternité et un poste de sécurité ont été inaugurés à Gao. Ces deux projets ont été menés en collaboration avec les militaires de la force Serval.
Le 20 septembre 2013, le chef du Groupe Médico-Chirurgical (GMC) de Gao, a inauguré au nom de la force Serval trois salles de la maternité du « Centre de Santé de Référence » de la ville. La réhabilitation de ces locaux a été financée par la force Serval, à la demande des autorités locales et en liaison avec les acteurs humanitaires présents à Gao. La force a procédé à cette occasion à une remise de don de médicaments fournis par l’association Tulipe. Cette cérémonie, appuyée par le détachement des actions sur les perceptions et l’environnement opérationnel (APEO) de la brigade Serval, s’est déroulée en présence du préfet, d’une conseillère municipale chargée des affaires humanitaires de la ville, ainsi que du directeur régional de la santé et d’un représentant de la MINUSMA.
Le 21 septembre 2013, s’est déroulé l’inauguration d’un poste de sécurité à proximité immédiate du marché « lieutenant Boiteux » en présence du représentant du gouverneur, du maire, du préfet, du colonel adjoint de la force Serval, d’élus, de chefs de quartier et d’une foule nombreuse. La création de ce poste de sécurité a pour objectif de renforcer la sécurité du marché de Gao, afin de préserver l’activité commerciale. La brigade Serval en a financé la construction et la communauté internationale a fourni le mobilier. Pour les autorités maliennes, ce poste permettra de rassurer la population et d’entretenir un rapport de proximité avec elle. Il permettra aux forces de sécurités maliennes d’intervenir plus rapidement en cas d’incident.
Au cours de ces deux cérémonies, les autorités locales ont de nouveau salué la force Serval, dont l’action vise à contribuer à la sécurité du pays, mais qui reste également soucieuse de l’amélioration progressive des conditions de vie de la population de Gao. Ces deux événements ont été sécurisés conjointement par un détachement français, les forces de sécurité maliennes et un détachement de policiers onusiens (Formed Police Unit).
Ces inaugurations font suite à de nombreuses actions menées par les militaires de la force Serval au profit de la population de Gao : dons de pompes à eau, d’une motopompe, de moulins à mil, de farine de blé, de matériels au profit des radios locales, mais aussi contribution à la construction du marché couvert, du marché des femmes, ainsi que de puits.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense