Le 7 septembre 2013, la brigadeServal a offert des moulins à mil à l’association des anciens combattants,veuves et victimes de guerre de Gao.
Parmi les anciens combattants présents ce jour-là, certains se sont battus aux côtés des troupes françaises lors des guerres d’Indochine et d’Algérie. L’émotion était palpable lors du discours du colonel Goupil, représentant la Force Serval : « c’est à notre tour aujourd’hui de nous battre à vos côtés, mais pas seulement avec les armes, pour faire en sorte que le Mali aille de mieux en mieux et marche toujours vers la paix. Je suis extrêmement heureux et honoré d’être celui qui va remettre aujourd’hui des moulins à mil au profit des femmes et veuves des victimes de guerre. En espérant que ce geste puisse vous aider à être toujours plus heureux ».
L’adjudant-chef à la retraite Salihou MAIGA, vice-président et membre le plus ancien del’association, s’est dit « heureux et fier de l’intérêt que la France porte aux anciens de la coloniale ». Il a ajouté : « les moulins que vous venez d’offrir aux veuves contribueront à atténuer leurs souffrances en améliorant considérablement leur quotidien ».
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense