Le 2 septembre 2013, la brigade Serval a remis une motopompe à la coopérative des planteurs et maraîchers de Gao, en vue de relancer la production de fruits et légumes dans la région.
Dans le cadre de ses actions de développement, suivies en étroite collaboration avec l’administration malienne, la force Serval a décidé de remplacer une motopompe de la coopérative maraîchère de Gao. En 2012, la présence de groupes terroristes à Gao avait contraint les 300 ouvriers et leurs familles à quitter le site. Tous les matériels avaient alors été volés, abîmés ou détruits.
La motopompe doit permettre d’alimenter en eau 7 hectares de cultures, surface assez importante pour produire la demande de fruits et légumes de tous les marchés de Gao et de sa périphérie. Cette action d’aide à la population permettra ainsi de développer le commerce, un des volets importants pour la reconstruction du Mali.
Des policiers maliens, des militaires de la MINUSMA et un détachement de la brigade Serval ont assuré la sécurité de cette cérémonie. Devant les autorités civiles et militaires locales, en présence du colonel Goupil, commandant de la brigade SERVAL par intérim et de Francisco Osler, chef des « civil affairs » de la MINUSMA, le préfet de Gao, monsieur Seydou Tembely, a vivement remercié la Force Serval et a salué le travail de coopération réalisé entre la MINUSMA et les armées françaises.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense