Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | EUTM Mali : Passation de commandement Opérations ... Actualité | EUTM Mali : Passation de commandement

EUTM Mali : Passation de commandement

Mise à jour  : 04/08/2013

Le 1er août 2013, à Bamako, legénéral Bruno Guibert a pris le commandement de la Mission Européenned’Entraînement au Mali (EUTM Mali). Il succède au général François Lecointre

La cérémonie a eu lieu en présence de M. Richard Zink, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali.

La Mission Européenne d’Entraînement au Mali a été lancée en février dernier et a passé avec succès sa phase de lancement. Un premier bataillon malien, le bataillon « Waraba », a achevé sa formation et est déployé au nord du Mali depuis juin 2013 (Lien vers brève). Un second bataillon est actuellement formé par les instructeurs européens de la mission, sur le camp d’entraînement de Koulikoro depuis le 8 juillet 2013. Parallèlement, et en coopération avec le détachement de conseil et d’expertise d’EUTM Mali, l’état malien vient d’initier un chantier de refondation de son outil de défense.

Le contingent français d’EUTM Mali compte désormais une centaine de militaires sur les 560 européens de la mission, répartis au sein de l’état-major de Bamako, du détachement de liaison et d’expertise, de l’état-major du camp de Koulikoro et du détachement d’instruction opérationnelle.

Les instructeurs français du camp de Koulikoro sont principalement issus du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg, renforcés par le 1errégiment de tirailleurs d’Epinal, et arment deux des quatre équipes de formation « infanterie » de la mission.

La Mission Européenne d’Entraînement au Mali regroupe 23 nationalités différentes. Elle repose sur deux piliers : une action de formation au profit des quatre bataillons maliens et une mission d’expertise et de conseil assurée par le détachement de liaison et d’expertise (ALTF), destiné à appuyer la refondation de l’armée malienne.

Le camp de formation de Koulikoro regroupe plus de 400 militaires, et est composé de 19 nationalités différentes, réparties entre un état-major, un détachement d’instruction opérationnelle, une compagnie de protection de la force et un hôpital Rôle 2.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense