Le 14 septembre 2013, sur le camp d’entraînement de Koulikoro, a eu lieu la cérémonie de fin de formation du groupement tactique interarmes (GTIA) malien baptisé Elou, « les éléphants » en langue tamashek.
Cette cérémonie, présidée par le général Dembélé, chef d’état-major général des armées du Mali et par le général Guibert, commandant la Mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM Mali), a été marquée par la présence de Monsieur Maïga, Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali et de Monsieur Zink, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Mali.
S’adressant aux soldats du GTIA Elou, le général Dembélé a rappelé les fortes attentes de l’armée malienne à leur égard. Il les a exhortés à donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de mériter la confiance placée en eux et faire honneur à leurs formateurs. Il leur a rappelé qu’ils symbolisaient désormais la nouvelle armée malienne. Le général Guibert a ensuite rendu hommage au travail accompli par les soldats maliens.
Le GTIA Elou a effectué une formation d’une durée de 10 semaines dans le cadre de la Mission européenne d’entraînement au Mali, qui s’est achevée lors d’un exercice de synthèse conduit du 10 au 12 septembre dans la région de Koulikoro. Cet exercice avait pour objectif d’évaluer la capacité opérationnelle du GTIA à conduire de façon autonome une manœuvre coordonnée. Le bataillon agissait dans le cadre d’un scénario le mettant aux prises avec des éléments armés menant une offensive vers le Sud du pays. Cet exercice comprenait quatre phases : reconnaissance offensive, réduction de résistance, contrôle de zone et coup d’arrêt. Deux Mirage 2000 de la force Serval ont été engagés dans le cadre de l’évaluation des équipes TACP maliennes. Cet exercice a également été marqué par la présence d’un élément précurseur du détachement d’assistance opérationnelle (DAO) de la force Serval, qui accompagnera le GTIA Elou lors de son déploiement au Nord du Mali.
Le GTIA, commandé par le lieutenant-colonel Samaké, est constitué de 700 soldats. Il est articulé autour de trois compagnies d’infanterie, renforcées d’unités d’appui spécialisées (un escadron blindé, une batterie d’artillerie, une compagnie logistique, une section génie).
Commandée par le général français Bruno Guibert, la Mission Européenne d’Entraînement au Mali regroupe 550 militaires européens de 23 nationalités différentes, dont 110 militaires français, principalement issus de l’état-major de la 1re Brigade mécanisée de Chalons en Champagne et du 1er Régiment d’infanterie de Sarrebourg. EUTM Mali repose sur deux piliers : une mission de formation des unités combattantes des forces armées maliennes sur le camp d’entraînement de Koulikoro et une mission d’expertise et de conseil assurée par le détachement de liaison et d’expertise (ALTF), destiné à appuyer la réorganisation de l’armée malienne.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense