Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | RCI : les militaires de la Force Licorne rénovent une école Opérations ... Actualités | RCI : les militaires de la Force Licorne rénovent une école

RCI : les militaires de la Force Licorne rénovent une école

Mise à jour  : 11/06/2014

Le 24 mai 2014, la force Licorne a participé à l’inauguration officielle de l’école primaire publique Marc Delorme, à Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët à Abidjan, après un mois de travaux de rénovation.

Toutes les unités de la force Licorne ont participé à ce grand chantier. Cinq bâtiments ont été réhabilités, des salles de classe aux sanitaires. En avril, les soldats français avaient déjà conduit une action civilo-militaire (ACM) dans une école voisine de Port-Bouët (lien brève).

Au cours de la cérémonie d’inauguration, le COMANFOR adjoint a rappelé l’importance de ce projet pour les 450 élèves de l’établissement : « Ce chantier est le signe à la fois d’une situation apaisée et d’un pont vers l’avenir».

En marge des missions inscrites dans le cadre des accords techniques de coopération avec l’armée ivoirienne, la Force Licorne intervient régulièrement auprès des organisations et des autorités locales pour soutenir des projets d’aide au développement. Depuis janvier 2014, elle a participé à la construction ou à plusieurs travaux de construction ou de rénovation d’établissements publics. Souvent conduites en province, ces actions sont également effectuées dans les quartiers avoisinants le quartier de Port-Bouët, afin de rapprocher encore davantage la force de la population pour mieux lui faire comprendre l’action des forces françaises. De plus, les médecins militaires de la Force apportent, chaque mois, une aide médicale gratuite à la population locale. 

La force Licorne, forte de 450 hommes, accompagne la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. Elle a assuré depuis le début du mandat 33, en février 2014, la formation de plus de 600 soldats ivoiriens. Elle est, par ailleurs, en mesure de protéger les ressortissants français si nécessaire.  


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense