Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : poursuite de la dépollution au profit des populations civiles (vidéo) Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : poursuite de la dépollution au profit des populations civiles (vidéo)

Côte d’Ivoire : poursuite de la dépollution au profit des populations civiles (vidéo)

Mise à jour  : 17/05/2011

Après la phase de sécurisation, au mois d’avril 2011, du palais présidentiel et des bâtiments militaires, les deux équipes NEDEX (neutralisation et destruction d’explosifs) du détachement de dépollution de la force Licorne, issues du 13e Régiment du génie de Valdahon et du 31e Régiment du génie de Castelsarrasin, ont ensuite mis en œuvre leurs savoir-faire au service des populations civiles.

Le 7 mai 2011, le détachement s’est rendu à la résidence de l’ambassadeur du Japon pour intervenir sur une roquette anti-char tirée mais non explosée.

D’autres emprises diplomatiques ont bénéficié de ce travail de précision : les représentations de la France, du Vatican, de l’Union européenne et de l’Ordre de Malte. Ces opérations de sécurisation ont également eu lieu dans douze établissements scolaires (dont certains s’étendent sur plus de 12 hectares), ce qui a permis à de nombreux élèves de retrouver le chemin de l’école, en toute sécurité.

Au bilan, le chef de détachement explique qu’« à ce jour, plus de 70 interventions ont eu lieu sur un panel de munitions très large : cartoucherie, grenades, obus et roquettes de RPG de tous modèles ». Ce dernier indique que son détachement effectuera prochainement « la dépollution d’un certain nombre d’emprises symboliques et militaires comme la résidence de M. Laurent Gbagbo ou les casernes des FDSCI ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants