Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de Serval Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de Serval

Côte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de Serval

Mise à jour  : 07/11/2013

Du 31 octobre au 2 novembre 2013, la force Licorne a appuyé la manœuvre logistique de l’opération Serval en assurant le stockage puis l’embarquement de matériel désengagé à destination de la France. Elle a également réceptionné du matériel destiné à être engagé au Mali.

Sous la conduite du pôle soutien de la force Licorne, plus d’une centaine de véhicules et remorques et près de 90 containers ont été chargés à bord du navire affrété « Calao », après avoir été acheminés en convoi sur les 1200 km séparant Bamako et Abidjan.

Pour assurer cette opération, le Centre de coordination interarmées des transports, transits et mouvements (CCITTM) de Licorne a été renforcé par un peloton du 519eGroupe de Transit maritime (GTM), par deux patrouilles de circulation et par le détachement de liaison Serval.

Des éléments du 2erégiment de Dragons ont au préalable procédé à la désinfection des véhicules et containers quittant le territoire par voie maritime. Acheminés vers le port autonome d’Abidjan par le peloton de circulation sous escorte des prévôts de la force Licorne, les véhicules et containers ont été placés sur les parkings à proximité du navire, dans l’ordre de chargement puis ont été embarqués à bord du navire.

Préalablement avaient été débarqués une trentaine de véhicules provenant de France (AMX10RCR, VAB, ESRC, etc.) et destinés à être engagés au Mali. Parmi eux figuraient 6 porteurs polyvalents logistiques avec dispositif de protection (PPLOG DP) déployés pour la première fois sur un théâtre d’opération. Ils ont quitté la Côte d’Ivoire en direction de Bamako le 2 novembre dernier.

Dès les premières heures du déploiement au Mali, la force Licorne a apporté une contribution opérationnelle et logistique conséquente au profit de Serval. Aujourd’hui, tout en assurant les missions qui lui sont normalement dévolues, elle poursuit ce soutien en mettant à disposition de l’opération Serval une base opérationnelle avancée qui permet de faciliter l’acheminement et le désengagement des hommes et du matériel depuis Bamako.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense