Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d'Ivoire : Licorne renforce les Forces Françaises au Gabon Opérations ... Actualités | Côte d'Ivoire : Licorne renforce les Forces Françaises au Gabon

Côte d'Ivoire : Licorne renforce les Forces Françaises au Gabon

Mise à jour  : 03/01/2013

Du 1 janvier au 3 janvier 2013, la compagnie d’infanterie de la Force Licorne a été projetée au Gabon pour une mission de renfort des Forces Françaises au Gabon (FFG).

Dans le cadre des mesures de renforcement mutuel entre les théâtres, et suite à la projection de deux compagnies du 6ème BIMa à Bangui, des éléments de la force interarmées Licorne ont fait mouvement vers le Gabon pour renforcer temporairement les forces françaises sur place et leur permettre de poursuivre leurs missions quotidiennes.

Le 30 décembre, la compagnie Bravo de la force Licorne a reçu l’ordre de se préparer pour une projection sur court préavis. Après les honneurs au chef d’état-major de l’armée de Terre qui rendait visite à la force Licorne, la compagnie a achevé sa préparation et était prête à rejoindre les FFG.

Le 1 janvier, lendemain d’un réveillon fêté dans la bonne humeur et la modération, une première section a embarqué à bord du CASA des FFG à destination de Libreville. La projection s’est poursuivie les 2 et 3 janvier à nouveau au moyen d’un CASA, puis d’une rotation de Transall C160.

Dès leur arrivée au Gabon, les parachutistes du 3e RPIMa ont été pris en compte par la portion centrale du 6e BIMa et ont pu débuter leur mission de renfort au profit des FFG.
Cette projection illustre parfaitement le concept de renforcement inter-théâtres au sein de la sous-région du Golfe de Guinée. Fin novembre 2012, à l’occasion de l’exercice Akwaba, c’étaient les FFG qui avaient mis en œuvre cette logique inter-théâtres en projetant 300 militaires ainsi qu’un état-major interarmées en Côte d’Ivoire au cours d’un exercice ayant  pour objectif de renforcer la préparation opérationnelle des forces françaises en Afrique et s’inscrivant dans le cadre de la coopération opérationnelle avec nos partenaires africains.

Cette mesure temporaire, qui ne concerne qu’une fraction des effectifs de Licorne,  ne remet aucunement en cause la capacité de la force Licorne à assurer l’ensemble de ses missions dans sa zone de responsabilité.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense