Mardi 26 avril 2011, les élèves de Côte d’Ivoire ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire. Les classes d’Abidjan, fermées depuis plusieurs semaines, ont aussi rouvert leurs portes.
Depuis cette date, la force Licorne assure à nouveau des missions de surveillance au profit des collèges et lycées français d’Abidjan à chaque heure d'entrée et sortie des élèves. Le groupement tactique de gendarmerie (GTG) réalise notamment des patrouilles aux abords de ceux-ci afin de veiller au maintien de la situation sécuritaire. Ces missions rassurent directeurs d’établissements et parents d’élèves ; Pour la directrice de l’école du Cours Sévigné , la présence des militaires de la force Licorne à proximité des enceintes scolaires : « est un énorme soulagement et c’est très rassurant de les savoir présents aux abords de nos établissements ».
Quatre établissements scolaires sont concernés par ces missions de surveillance. Il s’agit du Cours Lamartine, situé dans le quartier de Marcoury, du Cours Sévigné, Langevin et Notre Dame d’Afrique, plus au sud.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants