Tous les lundis, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.
La photo de la semaine. Élaboré à la demande de l’état-major de la 6e division irakienne, un stage « combat en zone urbaine » a été conduit du 9 au 12 juillet par la Task Force Monsabert au profit d’une dizaine de soldats irakiens.
Appartenant aux bataillons commando de la 24e brigade, les stagiaires ont débuté par l’apprentissage des fondamentaux du combat en zone urbaine, notamment les différentes techniques de progression et d’abordage des bâtiments.
Le chiffre de la semaine. 4. Quatre officiers féminins sont rentrés le lundi 9 juillet de leur première patrouille à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Vigilant » après plus de deux mois et demi sous la mer. Elles sont les premières femmes à avoir servi dans un sous-marin de la marine française. Ce monde militaire exclusif était le dernier service de l’armée à accepter la mixité. Ces pionnières, âgées de 27 à 40 ans, ont occupé des postes différents : médecin, chef du service réacteur, adjoint au chef du service sécurité plongée, adjoint au chef du service sous la mer.
Ils ont dit. « En France, une loi de programmation militaire a été signée récemment. […] Elle permettra le développement et l’acquisition d’hélicoptères NH 90 spécialement adaptés à vos besoins. En 2022, six auront été livrés. […] Des drones MALE supplémentaires seront également acquis. Ils seront armés, car nous ne pouvions pas nous priver plus longtemps d’une capacité à agir vite. Cette LPM prévoit enfin des moyens exceptionnels pour le renseignement et l’innovation, pour vous permettre de toujours dominer l’ennemi et d’avoir non pas une mais deux ou trois longueur d’avance sur lui. » Florence Parly le vendredi 20 juillet lors de son allocution aux Forces Spéciales au Burkina Faso dans le cadre de sa visite à la Force G5 Sahel de l’opération Barkhane.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées