Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne forme deux sections de l’ENSOA ivoirienne Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne forme deux sections de l’ENSOA ivoirienne

Côte d’Ivoire : la force Licorne forme deux sections de l’ENSOA ivoirienne

Mise à jour  : 25/11/2013

Du 4 au 16 novembre 2013, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) a été mené par la force Licorne au profit de deux sections d’élèves de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active ivoirienne.

Durant deux semaines, une section de la compagnie d’infanterie et un peloton de l’escadron blindé de la force Licorne se sont relayés pour former 47 militaires des FRCI sur le site du détachement d’intervention lagunaire (DIL).

Ce DIO avait pour objectif de développer les savoir-faire techniques et tactiques nécessaires à la réalisation des missions communes de l’armée de terre (MICAT) et de mettre le plus souvent possible les élèves sous-officiers en situation de commandement. Cet entraînement a été facilité par l’excellent niveau initial des stagiaires.

L’instruction a porté sur les actes élémentaires individuels et collectifs, ainsi que sur les responsabilités spécifiques des chefs de groupe dans le cadre des missions communes : surveiller, tenir, interdire, neutraliser, appuyer, assurer la liaison (etc.) et leur procédé d’exécution. Les stagiaires ont pu être évalués au cours d’exercices pratiques, comme la réalisation d’un point de contrôle ou la réaction d’une patrouille à une embuscade.

Ce stage a été complété par une formation au secourisme de combat, au TIOR, à la topographie, aux moyens de transmissions, ainsi qu’au droit des conflits armés. Parmi les nombreux domaines traités, le secourisme de combat et la topographie ont été vivement apprécié des stagiaires.

La Force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. Elle a ainsi organisé depuis début 2013 la formation de plus de 1500 soldats ivoiriens.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense