Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne forme deux sections de l’armée ivoirienne Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne forme deux sections de l’armée ivoirienne

Côte d’Ivoire : la force Licorne forme deux sections de l’armée ivoirienne

Mise à jour  : 03/08/2013

Du 1erau 13 juillet 2013, un Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) à étémené par la force Licorne au profit de deux sections des Forces Armées Ivoiriennes(FRCI)

Durant deux semaines, la force Licorne a formé 50 militaires ivoiriens issus du 1erbataillon de commandos parachutistes et du 1er bataillon d’infanterie, au Détachement d’Intervention Lagunaire (DIL).

La formation dispensée a principalement porté sur le combat Proterre, le TIOR (Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée), la topographie et les moyens de transmissions. Des cours de droit des conflits armés mêlant la théorie et la pratique ont été dispensés tout au long de la formation. Les chefs de section et chefs de groupe se sont également exercés à la constitution d’une caisse à sable et au déroulement d’un ordre initial, en s’appuyant sur leur carnet de combat.

A l’issue de ce stage, une cérémonie de remise des diplômes s’est tenue au camp Port-Bouët en présence du commandant de la force, le lieutenant-colonel (TA) Bouzereau.

La Force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. Elle a ainsi organisé depuis début 2013 la formation de près de 600 soldats ivoiriens. Elle apporte ponctuellement des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, et mène des actions civilo-militaires. Elle est, par ailleurs, en mesure d’assurer la protection des ressortissants français si besoin.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense