Du 6 au 7 septembre 2012, la force Licorne a apporté son soutien aux Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dans la recherche de six militaires ivoiriens, portés disparus dans la lagune d’Abidjan.
Les FRCI, en milieu de nuit, ont demandé le concours des militaires français pour la recherche de six militaires ivoiriens disparus, à la suite du naufrage d’une vedette de la marine ivoirienne. Le commandement de la force Licorne a mis en alerte la compagnie de commandement et de logistique (CCL) interarmées et le détachement d’intervention lagunaire (DIL), qui sont intervenus sans délai.
Afin d’appuyer l’armée ivoirienne dans l’opération de secours, Licorne a fourni un groupe électrogène pour assurer l’éclairage de la zone, ainsi que deux pirogues et leurs équipages, afin de permettre aux plongeurs des sapeurs-pompiers ivoiriens de procéder aux recherches. Le DIL a poursuivi ses patrouilles sur la lagune pendant 36 heures.
Déployée en Côte d’Ivoire depuis 2002, la force Licorne compte 450 hommes depuis novembre 2011. Chargée d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne, elle la soutient régulièrement dans ses missions, y compris pour des missions de secours d’urgence.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense