Le 31 mai 2011 a eu lieu la cérémonie de transfert d’autorité au camp de Port Bouët entre le général Jean-Pierre Palasset et le colonel Stéphane Pau. L’ensemble des militaires composant la force interarmées de l’opération Licorne a présenté une dernière fois les armes au général Jean Pierre Palasset, commandant la force depuis le 14 juin 2010.
A la tête du dispositif militaire français en Côte d’Ivoire, il a commandé la force Licorne durant une année marquée par la grave crise politique post-électorale qu’a connue le pays.
Devant ses troupes rassemblées, le général Palasset a souligné « le capital de sympathie que la force Licorne avait reconquis dans le cœur des Ivoiriens ces dernières semaines après avoir été parfois très durement dénigrée ». Il a également rendu hommage à tous les militaires de la force Licorne ayant armés les différents mandats qui, par l’excellence de leur comportement et de leurs savoir-faire, ont rendu possible le dénouement heureux de la crise ivoirienne.
Le colonel Stéphane Pau, actuel chef d’état-major de la force Licorne et également chef d’état-major de la 6ème Brigade légère blindée, lui succède à compter du 1er juin 2011.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants