Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne achemine du matériel médical Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne achemine du matériel médical

Côte d’Ivoire : la force Licorne achemine du matériel médical

Mise à jour  : 13/08/2013

Le 8 août 2013, un détachement de la compagnie de commandement et de logistique (CCLIA) composé d’une dizaine de militaires, a effectué une mission de transport de médicaments et de matériels paramédicaux au profit de la clinique du centre ivoirien Don Orione, située à Bonoua, près de Grand-Bassam.

Ce centre pour handicapés physiques offre de nombreux services aux usagers dont les principaux sont la radiologie, l’échographie, les analyses médicales, la cardiologie, la gynécologie et la dermatologie. De plus, ce centre procède à des consultations et des interventions chirurgicales dans de nombreux domaines. Il fabrique et fournit des chaussures et appareils orthopédiques, des lunettes ainsi que des prothèses dentaires et auditives.

Les dons de matériels paramédicaux ont été collectés par l’aumônerie militaire d’Orange. Ils ont été acheminés, à Port-Bouët par l’escadron de commandement et de logistique (ECL) du 1er Régiment de Cavalerie (1er REC) lors de son déploiement en mandat de courte durée en République de Côte d’Ivoire (RCI). Les dons de médicaments ont été effectués par le service médical de la force Licorne. Par cette action, la force Licorne réaffirme son soutien aux services de santés locaux.
La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. Elle a ainsi organisé depuis début 2013 la formation de près de 600 soldats ivoiriens. Elle apporte ponctuellement des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, et mène des actions civilo-militaires. Elle est, par ailleurs, en mesure d’assurer la protection des ressortissants français si besoin.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense