Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’ivoire : formation du bataillon logistique de la MISMA Opérations ... Actualités | Côte d’ivoire : formation du bataillon logistique de la MISMA

Côte d’ivoire : formation du bataillon logistique de la MISMA

Mise à jour  : 20/03/2013

Du 11 au 15 mars, 18 militaires de l’escadron Alpha de la force Licorne ont mené un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de 62 stagiaires des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) sur le camp militaire ivoirien d’Akouédo sud. Ce DIO, le troisième du genre depuis le début du mois de mars 2013, a pour objectif de participer à la formation de l’état-major et de la compagnie de transport du Bataillon Logistique (BATLOG) qui sera projeté au Mali dans le cadre de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA).

Tout au long de la semaine, les participants ont reçu une formation élémentaire de type PACK VITAL composée de cours théoriques, de mises en situation et d’exercices pratiques. L’instruction a notamment porté sur les domaines du combat (réaction face à une embuscade), de la logistique (constitution et déplacement d’un convoi) et du génie (lutte contre les IED). Une séance de tir et un atelier sur les transmissions ont complété une semaine de formation particulièrement riche.

Au total, ce sont près de 200 soldats du BATLOG ivoirien qui ont été formés par la force Licorne. Début avril, un exercice synthèse de grande ampleur clôturera ce cycle de formations. Organisé conjointement par les FRCI et la force Licorne, il permettra aux stagiaires ayant suivi ces DIO de restituer l’ensemble des connaissances et qualifications apprises avant leur projection au Mali.

Dans le cadre de sa mission de soutien à la modernisation de l’armée ivoirienne, la force Licorne ainsi que les Eléments Français au Sénégal conduisent régulièrement des DIO au profit des FRCI dans des domaines aussi variés que la navigation nautique, la formation à l’exercice de l’autorité, le tir de combat (IST/C), l’éducation sportive (EPMS) ou encore la tactique.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense