Armé par une vingtaine de militaires français, le détachement de soutien de l’ONUCI (DetSout ONUCI) de la force Licorne entretient et répare le matériel français mis à disposition des contingents africains de la force des Nations-Unies. Leur mission : les utilisateurs doivent toujours disposer d’au-moins 90% de leur matériel prêt à être employé en conditions opérationnelles.
Le camp français de Port Bouët, à Abidjan, accueille l’atelier d’intervention mais également les ateliers de maintenance « chaud et froid ».
Les mécaniciens de l’atelier d’intervention effectuent la maintenance lourde des véhicules tout-terrain et blindés des bataillons soutenus. Leur mission peut les amener à intervenir directement sur les emprises du bataillon béninois, à Guiglo et à Toulepeu, dans l’extrême ouest du pays.
Trois équipes de mécaniciens sont en outre directement insérées au sein de bataillons africains : à Korhogo auprès du bataillon nigérien, à Yamoussoukro auprès du bataillon sénégalais, et à Abidjan auprès du bataillon togolais et du sous-groupement de sécurité de l’ONUCI.
Les techniciens de l’atelier « chaud et froid » sont chargés d’entretenir les douches de campagne, les groupes électrogènes ou les citernes d’eau des bataillons soutenus. Cette équipe intervient également sur tous les matériels de service courant (climatiseurs, machines à laver, sèches-linge…). 20 et 30 interventions sont conduites chaque mois par cet atelier.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense