Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : des pupitres pour l’école de Yopougon Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : des pupitres pour l’école de Yopougon

Côte d’Ivoire : des pupitres pour l’école de Yopougon

Mise à jour  : 28/10/2010

Le 22 octobre 2010, la force Licorne a offert de nombreux pupitres à l’école primaire de Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, permettant ainsi à 40 élèves de prendre place correctement en salle de classe. Parallèlement, 50 kits scolaires ont été distribués aux élèves les plus disciplinés.

Cette école, dont la capacité est de 500 places, accueille chaque jour 1000 élèves. De ce fait, la moitié des élèves vont à l’école le matin et l’autre moitié l’après-midi.

« Il faut savoir qu’ici, les parents doivent acheter les pupitres pour que leurs enfants puissent étudier assis. Il faut compter 2 mois de salaires pour un pupitre gravé à son non », explique le commandant Lecerf, en charge des relations civilo-militaires.

Cette action a été menée à la demande de M. Tiémoko Keita, président de l’Union Générale des Elus Municipaux de la Côte d’Ivoire (UGEMCI), qui regroupe 2500 élus municipaux : « Aujourd’hui est une journée symbolique pour nous car c’est la première action de la force Licorne dans ce quartier. Nous remercions le commandant de la force Licorne, le général Palasset, et toute son équipe qui donnent la chance à des enfants de pouvoir étudier dans de meilleures conditions. Nous n’oublierons pas cette action en faveur de la Côte d’Ivoire ».

La force Licorne conduit un projet civilo-militaire par semaine. Ces actions se déroulent en collaboration avec les autorités locales et touchent plus particulièrement les domaines de la santé et de l’éducation. Depuis juin 2010, la force Licorne a rénové une dizaine  d’écoles et dispensaires et a réalisé une vingtaine de projets à impact immédiats tels que des distributions de kits scolaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense