Avant sa fermeture le 7 juillet 2015, le centre de traitement des soignants (CTS) de Conakry a délivré une formation à une quinzaine d’élèves officiers du service de santé des armées guinéen, du 10 juin au 3 juillet 2015.
Pendant trois semaines, 16 élèves officiers guinéens d’horizons divers, chimistes, biologistes, médecins ou encore vétérinaires, ont participé à une formation à la fois théorique et pratique.
Le programme des cours était articulé autour de deux modules principaux : médical et biosécurité contre l’épidémie Ebola, auxquels s’ajoutait un module de sauvetage au combat.
Dispensés au cœur du CTS et dans les conditions réelles de travail, les cours ont permis aux stagiaires de s’exercer à l’ensemble des étapes de la prise en charge d’un patient, le protocole d’accueil, l’habillage/déshabillage en équipement de protection individuelle, les soins, ainsi que le bio nettoyage. « Durant cette formation, on nous a vraiment mis en situation, pour parfaire nos gestes, car la moindre erreur est fatale » souligne l’élève officier Daouda.
De nombreux spécialistes du CTS se sont également succédé pour transmettre des connaissances techniques adaptées aux besoins du pays : la chloration de l’eau, l’éthique médicale, la gestion des épidémies, le paludisme, ou encore l’hygiène en campagne.
Enfin, une semaine a également été consacrée au sauvetage au combat, une découverte pour ces élèves officiers peu coutumiers de ce genre d’exercices.
Le 7 juillet 2015, à l’occasion de la cérémonie de clôture du CTS, les stagiaires ont reçu leur attestation de formation des mains du ministre délégué à la Défense guinéen, de l’ambassadeur de France, du commandant du détachement et des formateurs. Ali, l’un des récipiendaires, s’est dit très honoré et satisfait des moments qu’il a passés avec les médecins français: « les différents modules nous ont permis d’approfondir nos connaissances. Et à partir de maintenant, nous sommes prêts à relever le défi».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense