Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Lutte contre Ebola | Ebola : portraits des militaires du régiment médical de la Valbonne, déployé au sein du CTS. Opérations ... Lutte contre Ebola | Ebola : portraits des militaires du régiment médical de la Valbonne, déployé au sein du CTS.

Ebola : portraits des militaires du régiment médical de la Valbonne, déployé au sein du CTS.

Mise à jour  : 17/04/2015

Depuis le mois de décembre 2014, dès la phase de montage du centre de traitement pour les soignants (CTS) en Guinée, les militaires du régiment médical (RMED) œuvrent pleinement au sein de cette mission singulière. Elle s'inscrit dans l'action interministérielle de la France pour la lutte contre le virus Ebola. Depuis le 20 mars 2015, le détachement du 2e mandat est commandé par le médecin en chef Boutin, chef de corps du RMED.

Le déploiement de nombreux militaires du RMED en Guinée au sein du CTS illustre sa vocation initiale qui est d'appuyer le service de santé des armées (SSA). La différence majeure avec les autres théâtres d'opération est que pour ce déploiement unique en son genre, l'objectif opérationnel est tourné vers la prise en charge des patients en première ligne dans la lutte contre Ebola, atteints par le virus. Pour la première fois, le chef de corps du RMED est projeté avec ses hommes pour cette mission unique.

Le première classe Laetitia, 24 ans, auxiliaire sanitaire au RMED, est aujourd'hui intégrée à l'unité médical de transit (UMT). Il y a 3 mois déjà, elle participait au montage du CTS. Volontaire pour revenir deux mois plus tard, elle est déterminée à apporter ses savoir-faire au profit de cette mission qu'elle estime « exceptionnelle ». Elle nous confie être fière et se sentir privilégiée de participer à cette aventure humaine hors normes.

Le 1re classe François, pour sa première opération extérieure, entre tous les jours en zone rouge aux côtés du personnel du SSA, pour l'aider dans les soins donnés aux patients, le bio-nettoyage, et la décontamination des chambres individuelles à usage unique. Il énumère ainsi ses tâches avec un sourire, avant de rajouter : « On touche à tout ». Habitué au secourisme au combat, il s’adapte aux méthodes de travail du personnel SSA, axés sur les soins hospitaliers.

L'unité de distribution de produits de santé (UDPS), plus communément appelée « pharmacie de campagne », compte parmi ses effectifs 5 militaires du RMED. Le sergent-chef Nicolas, dont c'est la 5e opération extérieure, tient pour la première fois la fonction de comptable du matériel et d'adjoint pharmacien. Il doit ainsi veiller au stock du matériel, comme les équipements de protection individuelle, absolument nécessaires pour cette mission.

Le RMED est très investi dans les actions du CTS, au sein des équipes soignantes, assurant la mission de protection du camp ou participant à la mise en œuvre du CTS à travers l’UMT.

Le CTS engage depuis le 14 janvier près de 120 militaires. Rattachés au service de santé des armées (SSA) et au régiment médical de la Valbonne, plus de 70 d'entre eux en sont issus. Le reste du détachement est constitué d’une vingtaine de militaires du 2erégiment de Dragons de Fontevraud, dont la spécialité est l’intervention face aux dangers nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, et d’une vingtaine de militaires dédiés au commandement et au soutien logistique de ce centre.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense