Le 5 juillet 2008, 2 hélicoptères Gazelle du 3ème Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Étain, ont été convoyées jusqu'à N'Djamena à bord d'un Antonov 124.
Après leur déchargement sur la nouvelle aire de stationnement de la zone aéroportuaire de la base de Kosseï, les Gazelle ont été reconditionnées sur le site par une équipe spécialisée de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT). Ces appareils disposent d'un équipement spécialisé dans le recueil du renseignement et les missions de combat.
Dimanche 6 juillet, les deux hélicoptères ont quitté la base de Kosseï pour rejoindre le Multinational army aviation battalion (MNAAVNBN) sur le site d'Abéché. Ce bataillon regroupe les hélicoptères du détachement EUFOR dans la zone Est du pays.
Le dispositif aérien français comprend désormais 4 Puma, 4 Gazelle stationnés à N'Djamena et Abéché qui peuvent assurer des missions de transport, de renseignement ou de combat et des drones CL 289. Il complète ainsi le dispositif aérien de l'EUFOR qui comprend par ailleurs 3 hélicoptères MI 17 (polonais) et 2 hélicoptères MI 8 (irlandais).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense