Les 3 et 4 août 2021, le patrouilleur Fulmar a participé à un exercice de recherche et de sauvetage (Search and Rescue - SAR) qui s’est tenu à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’objectif de cet exercice était de développer l’interopérabilité avec les moyens aériens de l’armée canadienne et d’approfondir les synergies entre les administrations et les services locaux de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Une douzaine d’acteurs ont été impliqués dans la préparation et la conduite de cet exercice : le Fulmar, la vedette de Gendarmerie Sao, la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) Jaro II, les ferries Nordet et Suroît de la compagnie SPM Ferries. Deux hélicoptères CH-149 Cormorant de la Royal Canadian Air Force (RCAF) basés à Terre-Neuve, un avion CC-130H Hercules de la RCAF localisé en Nouvelle-Écosse, l’aéroport de Saint-Pierre, le service des Affaires Maritimes, la Préfecture ainsi que la mission de défense auprès de l’ambassade de France au Canada ont également participé à la préparation de l’exercice.
Durant les deux jours, les participants ont été confrontés à des conditions météorologiques éprouvantes en raison d’un fort vent. Les moyens aériens et nautiques se sont exercés aux différentes phases d’une opération de sauvetage réelle : treuillages de blessés (au moins un treuillage sur chaque navire ou vedette), aérolargage de matériel SAR mais également remorquage.
Les capacités d’accueil de l’aéroport ont été pleinement confirmées. Trois ravitaillements d’hélicoptère ont été effectués et le CC-130H canadien a récupéré le matériel largué en mer. Ces manœuvres ont pu être réalisées grâce à une coordination parfaite entre la tour de contrôle, l’aéronef, les moyens nautiques et la gendarmerie.
Au cours de cet exercice, les équipages ont eu l’occasion d’entretenir leurs compétences dans le domaine des opérations de sauvetage et ont développé leur connaissance mutuelle. Ensuite, les participants ont réalisé un bilan de leur entraînement afin d’améliorer les procédures et le matériel utilisé.
Le patrouilleur Fulmar a tenu une place centrale en élaborant une planification complète de l’exercice. Il a maintenu un dialogue avec la RCAF, a organisé les différents briefings à quai et coordonné tous les participants sur zone.
L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve dans la zone de responsabilité du JRCC (Joint Rescue Coordination Center) d’Halifax (Canada). L’entraînement des forces armées françaises avec nos partenaires canadiens revêt donc une importance majeure. Saint-Pierre-et-Miquelon entretient également des relations privilégiées avec les provinces atlantiques du Canada, et ce, dans tous les domaines.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA