Du 14 au 16 mai, le contingent français Lynx, intégré au sein du bataillon de force de présence avancée renforcée en Lituanie, a réalisé une importante manœuvre logistique renforcée par des moyens de chargement du Battle Group. Il s’agit de la première mission de grande envergure du mandat.
Depuis le camp de Rukla, les véhicules blindés haute mobilité (VBHM) et le fret du mandat Lynx 3 qui vient d’être relevé ont été acheminés par voie routière jusqu’à la gare de Sestokaï. Quelques heures plus tard, le train spécial militaire, en provenance de France, est arrivé chargé de containers et de véhicules, dont des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) destinés à remplacer les VBHM réexpédiés en France.
Soutenus par le personnel lituanien de la gare de Sestokaï pour l’utilisation des grues présentes sur les quais, les soldats français ont procédé au déchargement des conteneurs qui ont ensuite été pris en compte par des porteurs polyvalents logistiques néerlandais et français. Les VBCI ont été déposés sur des porte-chars allemands et français pour être acheminés ensuite jusqu’à Rukla.
Cette opération illustre l’interopérabilité qui existe au quotidien entre les différentes nations dans le cadre d’eFP (enhanced Forward Presence) au sein du Battle Group, notamment en termes d’acheminement logistique.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 9 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense