Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lynx : l’exercice multinational Hunter sous commandement des Lituaniens Opérations ... Brèves | Lynx : l’exercice multinational Hunter sous commandement des Lituaniens

Lynx : l’exercice multinational Hunter sous commandement des Lituaniens

Mise à jour  : 24/04/2018

Le contingent français Lynx, intégré au sein du bataillon de force de présence avancée renforcée en Lituanie, a participé à l’exercice de printemps Hunter organisé par l’armée lituanienne du 9 au 20 avril. Cet exercice impliquait 700 soldats de 8 différentes nations : lituaniens, allemands, français, néerlandais, croates, américains, canadiens et espagnols.

Les militaires des différents contingents se sont entraînés lors de face à face successifs pour mesurer les capacités de détection et de combat de leurs différents équipements, mais aussi ensemble, pratiquant les mêmes gestes du combat d’infanterie ou du secourisme au combat. Ainsi une équipe de JTAC (Joint Terminal Attack Controller) allemands a par exemple été intégrée au sein du sous-groupement français pendant une séquence de l’exercice.

Encadré par les officiers de sécurité lituaniens, cet exercice s’est clôturé le 17 avril par un exercice de tir antichar multinational. Le ministre de la défense lituanien monsieur Raimundas Karoblis et son chef d’état-major, le lieutenant-général Jonas Vytautas Zukas ont ainsi pu se faire présenter les missiles équipant les différents détachements. L’évènement s’est terminé par une prise d’armes mettant à l’honneur les drapeaux et étendards des différents contingents présents.

Cet exercice multinational marque le haut niveau d’interopérabilité atteint par les détachements engagés dans le cadre de la force de présence avancée renforcée de l’OTAN.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 9 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense