Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lynx : exercice multinational d’artillerie Flaming Thunder Opérations ... Brèves | Lynx : exercice multinational d’artillerie Flaming Thunder

Lynx : exercice multinational d’artillerie Flaming Thunder

Mise à jour  : 07/06/2018

Du 14 au 25 mai 2018, le contingent français Lynx a participé à la campagne de tirs multinationale Flaming Thunder sur le camp de Pabradé en Lituanie. L’objectif était d’entraîner les différentes nations à la maîtrise des procédures OTAN en matière d’appui feu.

Depuis une position avancée, 16 équipes d’observation française, canadienne, américaine, allemande, lituanienne, néerlandaise, polonaise, croate et lettone, co-localisées, ont identifié des objectifs à traiter et ont émis des demandes de tirs en utilisant le format Call for fire de l’OTAN. Le coordonnateur appui feu a alors désigné la section de tir la plus adaptée, en fonction de son vecteur, pour traiter l’objectif.

Ainsi parallèlement, les Panzer Haübitze 2000 allemands, les M777 américains et canadiens, les 105 HM2 et mortiers 81 mm lituaniens, les mortiers 81 et 82 mm croates, les mortiers 81 mm hollandais, les 152 mm SpGH DANA polonais et les mortiers 81 mm français ont effectué leurs tirs en fonction des éléments transmis par les équipes d’observation.

L’objectif était de faire tirer, dans les plus brefs délais, les sections de tir dans un scénario où il fallait regagner la supériorité des feux sur l’adversaire.

Au terme de l’exercice, l’équipe d’observation et de coordination française commandée par le lieutenant Yohan a conduit 29 missions de tirs. La section appui du sous-groupement tactique interarmes Lynx a, quant à elle, tiré une centaine d’obus de mortiers.

Il s’agissait de l’exercice majeur d’artillerie à tirs réels de l’OTAN pour 2018. Cet exercice a illustré le haut niveau d’interopérabilité entre les nations participant à la mission eFP.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 9 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense