Le 4 juillet 2018, un groupe d’une cinquantaine de soldats néerlandais, français, allemands et lituaniens de la mission OTAN eFP (enhanced forward presence) ont participé à une journée dédiée à la population de Pabradé en Lituanie, en partenariat avec deux écoles du village.
Les militaires d’eFP, dont les Français de la mission Lynx, traversent régulièrement le village de Pabradé pour se rendre sur le camp d’entraînement, à bord de leurs véhicules militaires. Ainsi, à l’initiative du contingent néerlandais, une journée a été dédiée aux habitants de Pabradé qu’ils croisent régulièrement, pour leur apporter une aide concrète dans leur quotidien.
Le matin, l’ensemble des participants s’est rassemblé dans l’une des deux écoles pour faire connaissance et constituer les groupes. Le maire de Pabradé a ensuite distribué les adresses des habitants ayant sollicité de l’aide. Les groupes s’y sont rendus et ont effectué divers travaux allant du désherbage devant un bâtiment municipal au débitage d’un arbre qui s’était abattu dans un jardin et au déblayement des branchages.
Le midi, les militaires ont partagé leurs rations de combat avec les élèves lituaniens afin de leur faire découvrir les différents menus selon les pays. Les différents groupes ont ensuite fait du porte à porte pour proposer leur aide dans les maisons et les jardins.
Cette journée d’échange a été profitable pour tous et permet d’assurer un lien entre la société civile lituanienne et les soldats de l’OTAN.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense