Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lynx 7 : Poursuite de la montée en puissance Opérations ... Brèves | Lynx 7 : Poursuite de la montée en puissance

Lynx 7 : Poursuite de la montée en puissance

Mise à jour  : 10/07/2020

L’opération Lynx 7 poursuit sa montée en puissance afin d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle le 23 juillet 2020. A cette occasion, un A400 M en provenance de France a déposé ce mercredi 8 juillet sur l’aéroport de Kaunas des hommes et matériels qui iront rejoindre les éléments déjà engagés dans le Battle Group de l’enhanced Forward Presence (eFP) en Lituanie.

Les soldats français de la mission Lynx poursuivent ainsi leur montée en puissance qui s’achèvera fin juillet, lorsque l’ensemble des capacités opérationnelles et des moyens humains sera réuni et que la pleine capacité opérationnelle sera déclarée, signifiant alors que la force sera pleinement intégrée aux autres composantes alliées de la mission de l’OTAN et prête à participer aux activités d’entraînements planifiés et au renforcement de l’interopérabilité.

     

    
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA