Ce mardi 14 juillet à 8h00, une cérémonie militaire a été organisée par le détachement français du Battle Group eFP (enhanced Forward Presence) sur le camp militaire de Rukla. Le lieutenant-colonel PRIGENT, commandant du contingent LYNX 7, a présidé la cérémonie aux côtés des autres nations européennes participant à la mission de l’OTAN en Lituanie, et notamment de l’Allemagne, à la tête du bataillon multinational. D’après le chef du détachement, cette célébration a été l’occasion de « montrer que la France est un allié fidèle et solide de l’Alliance » avant d’évoquer la devise de l’eFP : « Stronger Together » qui est pour lui « aussi l’esprit du 14 juillet ».
A l’issue de la cérémonie, une délégation de militaires français s’est rendue à l’Ambassade de France à Vilnius afin de participer à la réception donnée par l’Ambassadrice Madame Claire Lignières-Counathe, en présence du vice-ministre des affaires étrangères, Monsieur Dalius Cekuolis, et d’autres personnalités du monde politique, diplomatique et de la défense. L’Ambassadrice a rappelé que la France prenait « toute sa part dans la mise en œuvre des mesures de réassurance et de dissuasion qui ont été décidées au Sommet de l’OTAN à Varsovie en 2016. La France est pour la deuxième fois en Lituanie et pour la quatrième fois dans la mission de présence avancée renforcé de l’OTAN. Quand on participe à une mission de l’OTAN dans un pays de l’Union Européenne, on renforce la défense européenne de manière globale. Pour nous c’est important d’être ici dans cette mission dont l’Allemagne est la nation-cadre et cela va renforcer l’opérationnalité entre les forces armées française et allemande. »Pour le vice-ministre lituanien des affaires étrangères, la présence française est « une démonstration de solidarité de l’OTAN et de l’Union Européenne ». Madame Claire Lignières-Counathe a également précisé que « cette mission de l’OTAN répond à plusieurs objectifs, pas seulement celui d’être dans une mission de l’OTAN mais aussi d’être proche avec les autres forces armées qui font partie de ce Battle Group ».
Enfin, dans le cadre de la crise de la COVID-19 et de la mise à l’honneur du personnel soignant, l’ambassadrice a rendu hommage aux militaires du service de santé des armées lituanien et français présents lors de la réception.
Après 10 jours de présence sur le sol lituanien, le 14 juillet a été l’occasion pour les militaires français de la mission Lynx d’affirmer leur présence auprès de leurs alliés comme des autorités politiques lituaniennes et de démontrer leur engagement exemplaire au service de l’OTAN et de la Lituanie.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA