Le 4 novembre, dans le cadre de la relève des forces britanniques présentes en Estonie sous mandat de l’OTAN, le commandant de l'armée de Terre Ivan Jones, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) britannique, est venu à la rencontre des soldats français de la mission Lynx 6 sur le camp de Tapa.
Le détachement britannique, armé en majorité par le King’s Royal Hussars, laisse progressivement place à de nouvelles troupes issues principalement du Queen’s Royal Hussars. C’est dans ce cadre du transfert d’autorité entre les deux régiments que le CEMAT a pris le temps d’échanger avec les hommes du bataillon franco-britannique et notamment les soldats français.
Fantassins, sapeurs, artilleurs, maintenanciers et tringlots ont eu l’honneur de présenter leur équipement et matériels majeurs au commandant de l'armée de Terre Jones très satisfait de pouvoir échanger avec eux. Les remerciant de leur présence et de leur participation à la mission eFP auprès de l’armée et du peuple estonien, le général a poursuivi sur le thème de la coopération franco-britannique: « La présence avancée renforcée de l’OTAN est une preuve concrète de l’importance des liens qui unissent nos deux nations. »
Ces liens restent inchangés en dépit des changements d’interlocuteurs du côté britannique. Ainsi le bataillon a débuté des entraînements communs afin de maintenir son interopérabilité et mener à bien la mission qui lui a été confiée.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense