Le 27 janvier 2022, sur le camp de Tapa, les sapeurs français et britanniques ont organisé une épreuve de franchissement avec leurs véhicules blindés. Pour ces militaires du Génie, l’objectif était de créer le plus rapidement possible un point de passage pour permettre le franchissement d’un fossé anti-char qui barrait leur progression.
Après le passage de l’engin du Génie britannique Trojan, qui a simulé un brèchage – le fait de créer une brèche - sur un champ de mines, le Terrier britannique et l’Engin blindé du génie (EBG) français ont manœuvré afin de reboucher le fossé anti-char au plus vite.
Ce type d’exercice permet d’en apprendre davantage sur les techniques et matériels employés par les Britanniques pour faire face à ce genre de situation. Il souligne notamment les spécificités du Terrier britannique qui dispose d’un système permettant de reboucher le fossé grâce à un fagot de tubes en caoutchouc. Une fois le fagot jeté dans le fossé, il y a moins de quantité de terre à déverser pour permettre le franchissement. Cette technique permet donc de reprendre la progression rapidement.
Cette épreuve, conduite en amont de l’exercice interallié de grande ampleur WINTER CAMP, a ainsi permis aux sapeurs des deux nations d’échanger leur savoir-faire et de développer leur interopérabilité.
La préparation opérationnelle contribue directement à la crédibilité des armées françaises. Elle entraîne le personnel et la chaîne de commandement à la dureté des engagements, notamment à la mise en œuvre d’équipements complexes et à l’engagement en coalition avec nos alliés.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA