Du 27 septembre au 1er octobre 2021, l’état-major de l’enhanced Forward Presence (eFP) Battle group Estonia a déployé son poste de commandement tactique sur le camp militaire de Tapa dans le cadre d’un Command post exercise (CPX).
Faisant suite à la relève des contingents français et britannique, cet exercice avait pour objectif de renforcer l’interopérabilité technique des alliés et de certifier le poste de commandement du Battle group par la 1re brigade d’infanterie estonienne, à laquelle il est rattaché.
Le CPX a comporté une série de présentations destinées à renforcer la connaissance mutuelle des partenaires, et permis la mise en œuvre de la Méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT) britannique afin d’exécuter l’ordre d’opération de la brigade estonienne. Les officiers français, insérés au sein de l’état-major du Battle group, ont ainsi pu assimiler les procédures opérationnelles de leurs homologues britanniques et estoniens et renforcer leur interopérabilité en vue des échéances futures.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA