Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 11 – Le contingent français récompensé par la médaille commémorative estonienne Opérations ... Brèves | LYNX 11 – Le contingent français récompensé par la médaille commémorative estonienne

LYNX 11 – Le contingent français récompensé par la médaille commémorative estonienne

Mise à jour  : 06/12/2021

Le 30 novembre 2021, les militaires du mandat LYNX 11 ont été mis à l’honneur sur la place d’armes du battlegroup britannique au camp de Tapa durant une cérémonie nommée Medal parade.

Présidée par le ministre de la Défense estonien, Kalle Laanet, en présence de l’ambassadeur de France en Estonie, Monsieur Eric Lamouroux, du commandant des forces de Défense estoniennes, le lieutenant général Martin Herem, et du chef de corps du battlegroup estonia, le lieutenant-colonel Simon Worth, la cérémonie Medal parade a permis de récompenser les militaires du contingent français.

Commandé par le colonel Eric Mauger, Senior national representative (SNR), il a ainsi reçu la médaille commémorative estonienne en récompense de l’engagement dont il a fait preuve au cours de son déploiement.

Cette remise de médaille illustre l’engagement des militaires du détachement français aux côtés de leurs alliées de l’OTAN. Le transfert d’autorité programmé courant décembre marquera officiellement la fin du mandat LYNX 11.

     

      

     

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA