Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 11 - Bilan du mandat Opérations ... Brèves | LYNX 11 - Bilan du mandat

LYNX 11 - Bilan du mandat

Mise à jour  : 17/12/2021

La mission du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français LYNX 11 s’est achevée ce mercredi 15 décembre.

Inséré au sein du battlegroup britannique dans le cadre de l’opération eFP (enhanced Forward Presence), le SGTIA a participé à sept exercices multinationaux au cours de son mandat. Durant 40 jours de terrain en Estonie et en Lettonie, ces exercices interalliés ont permis au contingent français de confirmer son interopérabilité auprès de ses homologues étrangers, en travaillant aux côtés de ses alliés britanniques et estoniens, mais aussi canadiens, lettons, polonais, espagnols, américains, norvégiens, allemands, italiens, slovaques et hollandais.

Le SGTIA a également effectué 5 campagnes de tirs sur les camps de Tapa et d’Adazi, permettant de hausser son niveau technique et tactique. 

171 000 projectiles dont 400 kg d’explosifs et 3 500 obus ont été tirés lors des nombreux exercices menés au cours du mandat, durant lesquelles la coopération interalliée et interarmes a été renforcée.

La cérémonie de passation de commandement entre les SGTIA LYNX 11 et LYNX 12 a eu lieu mercredi 15 décembre. Les soldats du SGTIA LYNX 11 issus du 1er régiment de chasseurs, du 35e régiment d’infanterie, du 3e régiment de génie et du 68e régiment d’artillerie d’Afrique ont cédé la place à leurs camarades de la 7e brigade blindée issus majoritairement du 5e régiment de dragons.

      

     

     

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA