Le 4 décembre 2021, une vingtaine de militaires français de la mission LYNX 11 ont effectué des tirs à l’Armement léger individuel (ALI) et à la mitrailleuse.
Cette séquence a été organisée conjointement avec l’Estonian defense league (EDL) et avait pour objectif de renforcer la coopération interalliée, en particulier, pour parfaire les connaissances des procédures de mise en œuvre.
Après un briefing sécurité encadré par les militaires français, les militaires estoniens ont mis en oeuvre l’armement français (FAMAS et PAMAS) et ont ainsi pu mieux en appréhender les performances. En parallèle, les Français ont également tiré avec l’armement estonien tel que le fusil d’assaut Galil-AR et le pistolet semi-automatique HK USP. Des tirs à la mitrailleuse MAG58 et MG3 ont clos la dernière séquence de tir du mandat LYNX 11.
Les militaires français ont démontré leurs excellentes performances grâce à la rapidité et la précision de leur armement.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA