Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 11 - Interopérabilité certifiée au sein du Battle Group Estonia Opérations ... Brèves | LYNX 11 - Interopérabilité certifiée au sein du Battle Group Estonia

LYNX 11 - Interopérabilité certifiée au sein du Battle Group Estonia

Mise à jour  : 22/10/2021

Du 8 au 16 octobre 2021, près de 2 000 soldats français, britanniques et estoniens se sont entraînés conjointement au Central training area (CTA) durant l’exercice BOLD PANZER. Cette manœuvre interalliée avait pour objectif de finaliser le processus d’intégration du nouveau Battle Group auquel le contingent français est intégré.

Après s’être entraîné, du niveau « section » au niveau « interarmes », le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) a conduit une phase défensive puis une phase offensive face au Scouts Battalion de la 1ère brigade d’infanterie estonienne, du 12 au 14 octobre.

A la fin de l’exercice, une manœuvre d’ampleur, impliquant l’ensemble du groupement tactique OTAN, s’est déroulée les 15 et 16 octobre. Le scénario de l’exercice consistait, pour les militaires britanniques et français, à s’emparer d’une zone tenue par les militaires estoniens, renforcés d’éléments du SGTIA français, dont des chars Leclerc et des Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI).

L’exercice BOLD PANZER s’est terminé le 16 octobre. Le Battle Group et le SGTIA se sont approprié les procédures de la 1ère brigade estonienne.

Cet exercice a également mis à l’épreuve la capacité de réaction conjointe des militaires de l’OTAN, et a permis de certifier une force de défense collective cohérente à tous les échelons.

          

       

      

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA