Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 11 - Exercice NORTHERN FROG au profit de l’Estonian defense league Opérations ... Brèves | LYNX 11 - Exercice NORTHERN FROG au profit de l’Estonian defense league

LYNX 11 - Exercice NORTHERN FROG au profit de l’Estonian defense league

Mise à jour  : 18/11/2021

Du 9 au 11 novembre 2021, un détachement franco-britannique du battlegroup Estonia a participé à l’exercice NORTHERN FROG sur le Central training aera (CTA) de Tapa en Estonie. Près de 800 soldats de l’Estonian defense league (EDL) étaient présents.

Dans le cadre de la préparation des militaires de l’EDL aux plans de défense du pays, NORTHERN FROG avait pour objectif d’approfondir les procédés de toutes les missions défensives. Le détachement français, provenant du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 11, devait améliorer le réalisme des scénarios en incarnant une force d’opposition avec des moyens importants : un peloton de reconnaissance et d’investigation (PRI) doté de six Véhicules blindés légers (VBL), un détachement interarmes à dominante infanterie équipé de deux Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et d’un véhicule de l’avant blindé (VAB) génie.

Le 10 novembre, une fois la reconnaissance des itinéraires effectuée par le PRI, le détachement français a simulé une attaque sur les positions avancées des Estoniens au nord de CTA. Le 11 novembre, les forces d’opposition française et britannique ont joué une attaque de la position principale de défense de l’EDL. Ces différentes actions ont permis aux Estoniens d’éprouver leurs plans de défense de manière réaliste et d’en tirer des enseignements profitables.

      

     

    

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA