Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 11 - Exercice BOLD PANZER - du niveau section au niveau Battle Group Opérations ... Brèves | LYNX 11 - Exercice BOLD PANZER - du niveau section au niveau Battle Group

LYNX 11 - Exercice BOLD PANZER - du niveau section au niveau Battle Group

Mise à jour  : 19/10/2021

Du 8 au 16 octobre, Français, Britanniques et Estoniens du Battle Group (BG) Estonie de l’enhanced Forward Presence (eFP) ont participé à l’exercice BOLD PANZER sur le terrain de manœuvre de Tapa. Les contingents français et britannique ayant été récemment relevés, cet exercice avait pour but de certifier les capacités opérationnelles du BG.

Le 8 octobre, l’alerte a été déclenchée au camp militaire de Tapa, marquant ainsi le début de l’exercice. Après s’être rapidement déployés sur le terrain d’exercice du Central training area (CTA), les militaires des trois nations se sont entrainés, en section, à la reconnaissance d’itinéraires, à la sécurisation de zone ainsi qu’à la réalisation et au franchissement d’obstacles.

Chaque jour, le niveau s’est élevé progressivement pour inclure une dimension interarmes puis interalliée. Ainsi, le 11 octobre, le SGTIA français a été engagé avec ses deux pelotons de chars, sa section d’infanterie, sa section de combat génie, son peloton de reconnaissance et d’intervention et son équipe d’observation et de coordination. En coopération avec les Britanniques, la mission était de défendre une zone face à une attaque blindée menée par la ligue de défense estonienne équipée de CV90 (véhicules de combat armés de canons automatiques de 40 mm). Le scénario avait pour objectif d’utiliser tous les effets interarmes du SGTIA pour canaliser l’ennemi à un point précis du terrain.

Enfin, la dernière étape de l’exercice BOLD PANZER a consisté en une manœuvre de niveau Battle Group, permettant de renforcer le dialogue à tous les niveaux, clé de l’interopérabilité entre alliés.

        

      

       

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA