Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 11 - Exercice BOLD AXE niveau Battlegroup Opérations ... Brèves | LYNX 11 - Exercice BOLD AXE niveau Battlegroup

LYNX 11 - Exercice BOLD AXE niveau Battlegroup

Mise à jour  : 19/11/2021

Du 9 au 15 novembre 2021, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français LYNX 11 et un SGTIA britannique ont représenté le battlegroup Estonia lors de l’exercice BOLD AXE. L’exercice a également rassemblé les pays contributeurs des battlegroup Estonia et Latvia (Pologne, Espagne, Italie, Slovénie, Canada et Lettonie).

Doté de sept chars Leclerc, de quatre Véhicules de combat de l’infanterie (VBCI), de neuf Véhicules blindés légers (VBL) et de trois Véhicules de l’avant blindé (VAB), le détachement français a manœuvré, en plusieurs séquences et phases de combat, dans l’objectif d’effectuer des missions d’opposition au battlegroup Latvia.

Les militaires français et britanniques se sont d’abord exercés conjointement au franchissement de coupures et à l’attaque de dispositif de défense, en vue de préparer les manœuvres des 12 et 14 novembre durant lesquelles le battlegroup Estonia a mené une contre-attaque face au battlegroup Latvia.

En plus de tester les dispositifs de défenses et d’attaques des deux forces, cet exercice a permis d’éprouver les procédures entre les militaires français et britanniques et de développer des automatismes : cette capacité à travailler selon les mêmes standards assure une fluidité d’action et est gage d’efficacité sur le terrain.

     

    

    

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA