Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 11 - Entraînement au tir pour les militaires du Sous-groupement tactique interarmes Opérations ... Brèves | LYNX 11 - Entraînement au tir pour les militaires du Sous-groupement tactique interarmes

LYNX 11 - Entraînement au tir pour les militaires du Sous-groupement tactique interarmes

Mise à jour  : 30/11/2021

Les 20 et 21 novembre 2021, les militaires du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de l’opération LYNX 11 ont participé à différentes séances de tirs. L’étendue du champ de tir du camp de manœuvre de Tapa leur a offert la possibilité d’effectuer des tirs de longues distances allant jusqu’à 1 300 mètres.

Le 20 novembre, selon un scénario de combat particulièrement intense, la section infanterie a pris part, de jour et de nuit, à des séances de tirs en demi-section embarquée, et à bord de quatre Véhicules de combat de l’infanterie (VBCI) dotés de mitrailleuses.

Le 21 novembre, le SGTIA a poursuivi sa campagne de tirs avec des armes antichars (type AT4 et ERYX) et des tirs de lance-grenades (type LGI et GALIX) ; ce fut l’occasion d’entretenir ses savoir-faire et de hausser son niveau technique et tactique de tir.

     

 

    

    

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA