Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Le sous-groupement tactique interarmes Lynx face au froid lituanien Opérations ... Brèves | Le sous-groupement tactique interarmes Lynx face au froid lituanien

Le sous-groupement tactique interarmes Lynx face au froid lituanien

Mise à jour  : 05/03/2018

Du 18 au 24 février, les 180 soldats du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) se sont entraînés dans le camp de Pabrade en Lituanie, à quelques kilomètres de la frontière Biélorusse. Ils étaient renforcés des éléments du soutien national (ESN) pour la maintenance et le soutien santé.

Cet entraînement, conduit dans des conditions hivernales extrêmes, a permis au SGTIA de mettre en œuvre une manœuvre coordonnée avec des appuis mortiers issus de différentes nationalités, sous commandement français.

C’est au cours de cet exercice, nommé Pabrade 1, que le SGTIA a eu l’honneur de recevoir la visite du général de division Francisco Soriano sous-chef opération de l’armée de Terre, le 20 février.

Ce dernier a pu apprécier le niveau d’entraînement tactique global du SGTIA lors d’une manœuvre défensive. Il a invité l’ensemble des soldats à mesurer les capacités opérationnelles unique de ce SGTIA robuste, composé de 2 sections d’infanterie, d’une section d’appui mortier et d’un peloton de char au service d’un bataillon multinational. « Au-delà des procédures à parfaire, c’est  aussi l’interopérabilité que tous doivent développer lors d’un déploiement multinational, y compris au niveau tactique, car c’est le cas dans de nombreux déploiements aujourd’hui », a-t-il conclu.

Au terme d’une semaine exigeante, où les hommes et les matériels ont été mis à rude épreuve, avec des froid ressentis en dessous de - 20°C, les hommes du SGTIA Lynx préparent activement leur prochain terrain au côté de leur camarade du soutien.

L’exercice Pabrade 2, au mois de mars, verra le volet interopérabilité accentué avec des manœuvres engageant les partenaires lituaniens, néerlandais, hollandais et allemands.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense