Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | enhanced Air Policing : Le 14 juillet célébré par le détachement français en Estonie Opérations ... Brèves | enhanced Air Policing : Le 14 juillet célébré par le détachement français en Estonie

enhanced Air Policing : Le 14 juillet célébré par le détachement français en Estonie

Mise à jour  : 15/07/2020

Présents depuis fin avril en Estonie, les militaires français engagés dans la mission de police du ciel de l’OTAN enhanced Air Policing (eAP) ont tenu à célébrer la fête nationale française sur le sol estonien ainsi que dans les airs. L’occasion pour certains militaires de recevoir une médaille lors de la cérémonie organisée sur la base aérienne d’Ämari, et pour les Tallinnois, d’admirer les Mirage 2000-5 survolant la ville.

En présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Estonie et présidée par le lieutenant-colonel Dussourd, chef du détachement, une cérémonie a été organisée sur la base aérienne d’Ämari où sont déployés les militaires français. Après un survol du lieu de la cérémonie par deux Mirage 2000-5, l’ambassadeur s’est exprimé devant les militaires rassemblés pour cette occasion. Il leur a fait part de la reconnaissance et de la considération que leur portent les Estoniens pour lesquels cette mission revêt une grande importance. Le lieutenant-colonel Dussourd a poursuivi en se déclarant fier d’être à la tête de ce détachement et du travail accompli jusqu’à aujourd’hui.

Une dizaine de militaires a ensuite été décoré, honorant leur engagement au service de la nation (médaille militaire, la médaille de la défense nationale ou encore la médaille de protection militaire du territoire). D’autres ont été félicités pour la réussite de diverses missions qui leur avaient été confiées précédemment.

Dans l’après-midi, trois Mirage 2000-5 ont décollé de la base aérienne d’Ämari pour survoler Tallinn, la capitale estonienne. Ils ont notamment pu être admirés par les Estoniens présents sur la plage de Pirita lors d’un passage en basse altitude. Une façon, pour les militaires français, de célébrer la fête nationale française avec leurs hôtes et alliés estoniens.

      

     

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en oeuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en direction des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA