Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | enhanced Air Policing 2020 : La France prend officiellement son tour d’alerte Opérations ... Brèves | enhanced Air Policing 2020 : La France prend officiellement son tour d’alerte

enhanced Air Policing 2020 : La France prend officiellement son tour d’alerte

Mise à jour  : 30/04/2020

Ce jeudi 30 avril 2020, la France a officiellement pris le relais de la Pologne dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN baptisée enhanced Air Policing (eAP).

Après quatre mois de mandat, la Pologne a cédé sa place au détachement français lors de la cérémonie de passation de commandement organisée sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie. Réalisée dans des conditions inédites liées aux COVID 19, cette cérémonie en format restreint a été exécutée en respectant l’ensemble des mesures de précaution et de sécurité sanitaires indispensables en cette période.

Présidée par le commandant de base, le Colonel Mark Trubok, en présence du chef de détachement descendant, le Lieutenant-colonel Krzystof Duda, et du chef de détachement montant, Lieutenant-colonel Mathieu Courtaban, cette cérémonie ne regroupait que quelques autorités venues saluer l’engagement de chacun. A cette occasion, le Colonel Trubok a remercié les détachements polonais et français pour leur engagement dans la mission. Puis il a remis le patch de la mission eAP au Lieutenant-colonel Mathieu Courtaban,.

Depuis ce soir 20h00 locale donc, l’Armée de l’air française tient officiellement l’alerte eAP avec quatre Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes de Luxeuil chargés de surveiller et faire respecter l’intégrité de l’espace aérien balte. Du 1er mai au 31 août, ces avions décolleront sur alerte véritable lors de vols appelés « Alpha scramble » et sur alerte d’entraînement appelée « Tango scramble ». Leur objectif sera de prendre contact avec tout aéronef pénétrant dans l’espace aérien balte et ne répondant pas, au minimum, à un des trois critères suivants : contact radio, annonce du plan de vol et identification de l’aéronef.

  

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont le harpon de ce second mandat vient d’arriver sur le sol estonien.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA