Le 16 juin 2017, la Force Commander Reserve (FCR) DAMAN 27, principalement armée par le 1er régiment d’infanterie de marine, s’est déployée dans le cadre de l’exercice multinational Ritex SECEAST près de Marjayoun, au Sud Liban. L’objectif de cette manœuvre était de tester la réactivité de la FCR ainsi que son interopérabilité avec le secteur Est de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Cet exercice de grande ampleur faisait suite à l’exercice Ritex SECWEST qui s’était déroulé en avril dernier, et qui avait permis de faire participer conjointement les militaires français et finlandais de la FCR.
De nombreuses unités ont de nouveau été sollicitées, avec notamment un poste de commandement avancé et un dispositif de défense sol-air. Sur le terrain, un sous groupement tactique interarmes (SGTI/A) a été mis en place par l’escadron de reconnaissance et d’intervention renforcé d’une section d’infanterie finlandaise, d’un groupe génie, d’une équipe EOD (explosive ordinance disposal) et d’une équipe cynotechnique ARDE (aide à la recherche et à la détection d’explosifs).
Elément déclencheur de cet exercice : échanges de tirs directs dans le secteur espagnol de Marjayoun. Tout comme pour l’exercice réalisé il y a deux mois en secteur italien, les différents échelons d’intervention du secteur Est sont alors entrés en action. Toutefois, du fait de l’aggravation de la situation, la FCR a été activée, conformément à sa mission. Elle a alors pris sous ses ordres l’ensemble des unités évoluant dans la zone d’action temporaire qui lui a été confiée, notamment deux sous groupements espagnol et indonésien constituant la « quick response force » (QRF) du secteur. L’escadron de reconnaissance est venu compléter le dispositif de sécurisation afin de neutraliser la menace.
Cet entraînement a permis de vérifier la bonne coordination de la chaîne de commandement, assurée par la mise en place du PC avancé. Cela a également été une excellente opportunité pour mettre à l’épreuve les procédures opérationnelles franco-finlandaises. L’exercice Ritex SECEAST a enfin contribué, sur le terrain à l’amélioration de l’interopérabilité des différents contingents de la FINUL.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 750 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA