Samedi 15 décembre 2012, à l’invitation du colonel Eric Peltier, chef de corps de la FCR, une délégation de 7 marins de la frégate anti aérienne (FAA) Cassard en escale à Beyrouth, a visité la Force Commander Reserve (FCR).
Pendant une journée, sur le camp français de Dayr Kifa, au sud LIBAN, une présentation des missions de la FCR, des matériels majeurs du contingent français et une reconnaissance de la zone action de la FINUL ont été proposés à la délégation. Sur la place d’armes du camp de Deyr Kifa, les marins ont ainsi pu découvrir une partie des capacités opérationnelles de la FCR dont le véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI), le véhicule blindé léger (VBL) MILAN, et le système sol-air très courte portée (SATCP).
La reconnaissance de la zone d’action leur a également permis de mieux appréhender les missions de la FCR, qui est l’élément d’intervention d’urgence de la FINUL. Elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701.
Lors de son déploiement opérationnel en Méditerranée orientale, la FCR et la FAA CASSARD ont également pu vérifier leur interopérabilité dans le domaine des transmissions. A cet effet la section SATCP de la FCR a établi une liaison en boucle courte avec la FAA CASSARD permettant ainsi la communication et la corrélation en temps quasi réel des détections aériennes respectives.
Cette journée, interarmées, fut l’occasion d’un véritable échange entre les unités de l’armée de Terre et de la Marine Nationale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense