Dans le cadre de l’opération Daman et afin de participer à la Force intérimaire des Nations unies déployée au Liban (FINUL), un nouveau contingent finlandais a rejoint le camp de Dayr Kifa le 28 mars 2018. En accueillant ce dernier détachement, la Force Commander Reserve (FCR) de la FINUL a achevé sa phase de relève entamée mi-mars avec l’arrivée du 1er régiment étranger de cavalerie.
Une transition progressive entre les mandats permet aux Casques bleus français et finlandais d’assurer la continuité de la mission et des activités opérationnelles de la FCR, en maintenant des patrouilles quotidiennes dans la zone de responsabilité de la FINUL et le long de la Blue Line (frontière entre le Liban et Israël), ainsi qu’un rythme élevé d’entraînements conjoints avec les forces armées libanaises. Elle permet également à la FCR de conserver une capacité de réaction et d’intervention rapide.
En réponse à la clause de solidarité invoquée par le Président de la République en novembre 2015 à la suite des attentats de Paris, la Finlande déploie depuis mars 2017 une compagnie d’infanterie dans le cadre de l’opération Daman.
La Force Commander Reserve est l’unité de réserve et d’intervention de la FINUL qui participe au maintien de la paix au Sud-Liban. En coopération étroite avec les forces armées libanaises, 750 militaires français et finlandais contrôlent et font appliquer le cessez-le-feu dans cette région sensible.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense