Le 22 novembre 2017, les militaires des forces armées libanaises (FAL) ont participé au défilé de la fête nationale célébrant l’indépendance du Liban avec du matériel cédé par la France. Au cours de l’année 2017, la France a fait don de 15 véhicules de l'avant-blindé (VAB) équipés du système antichar HOT et de 10 chiens détecteurs d’explosifs aux FAL.
Le défilé de ce matériel – récemment repeint aux couleurs de l’armée libanaise - ainsi que l’exposition et le déploiement au sein des unités de FAL des capacités cynophiles acquises grâce à l’armée française sont le résultat d’un important travail de coopération. Cette coopération a pour objectif d’accompagner la montée en puissance des armées libanaises en les appuyant dans des domaines faisant l’objet d’un besoin opérationnel particulier notamment dans la lutte contre le terrorisme.
Le don français de quinze VAB HOT (accompagnés de munitions, de simulateurs et de pièces de rechange et d’outillage) aux FAL s’est fait dans le cadre du plan de coopération renforcé annoncé par le Président François Hollande lors de sa visite au Liban en 2016. Des formations de pilotes, maintenanciers, tireurs et cadres ont également été dispensées aux FAL afin d’utiliser dans les meilleures conditions d’emploi ce matériel.
D’autre part, notre coopération en matière cynophile a pour objectif de renforcer la capacité opérationnelle des FAL dans le domaine de la détection et de la recherche d’explosifs. En complément des dix chiens cédés par la France, une formation spécifique de leurs maîtres par des spécialistes du 17e groupe d’Artillerie a été mise en œuvre au cours de l’année 2017.
Le déploiement de cette nouvelle capacité cynophile dans les unités libanaises témoigne du succès de cette opération. En effet, les équipes libanaises ont immédiatement été employées pour sécuriser des évènements tels que les cérémonies de commémoration du 11 novembre qui ont eu lieu dans plusieurs cimetières français du Liban et dans celui du Commonwealth. Les chiens et leurs maîtres sont aussi engagés dans les opérations de fouille et de lutte contre-IED. Les chiens agissent en complémentarité avec des sapeurs libanais spécialistes de la neutralisation d’explosifs, également formés par la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense