Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : premier exercice de déploiement pour la Force Commander Reserve Opérations ... Brèves | Liban : premier exercice de déploiement pour la Force Commander Reserve

Liban : premier exercice de déploiement pour la Force Commander Reserve

Mise à jour  : 28/04/2011

Les 9 et 10 avril dernier s’est tenu, près de Marjayoun au Sud Liban, le premier exercice multinational de déploiement de la Force Commander Reserve (FCR). Coordonné avec l’état-major du secteur Est de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), actuellement commandé par le général espagnol Alonzo Baños, le Reserve Integration Training exercise (RITE) avait pour but de mettre en place et des tester les procédures de déploiement de la FCR.

Cet exercice a permis au commandement de la FCR de déployer l’intégralité de son poste de commandement tactique et de travailler sur un cas d’engagement fictif aux côtés du contingent espagnol et en liaison avec le bataillon népalais. L’effort a donc porté sur les mécanismes de commandement et de contrôles ainsi que sur l’interopérabilité des systèmes d’information et de communication.

Cet exercice conjoint a vocation à se renouveler prochainement avec l’état-major du secteur ouest commandé par un général italien.

En place depuis le 1er mars 2011, la FCR est essentiellement articulée autour du 92ème régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand. Elle est équipée des matériels les plus modernes, à l’instar du VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie) et du Caesar (Camion Equipé d’un Système d’Artillerie). Placée sous le commandement direct du général commandant la FINUL, le général espagnol Asarta Cuevas, elle en constitue son élément d’intervention rapide.


Sources : EMA / Armée de terre
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants